Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Synthèse de Bukowski
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 22 juillet 2018.

oOo

" Le seul Dieu que je voulais adorer : la simplicité " - Charles Bukowski, 1991

 

Contrairement à ce que désirais Piet Mondrian à travers la simplification des formes picturales, les relations humaines connaissent bien des difficultés à se fluidifier. A se délester de leurs inutiles et stériles complications.
Pourtant, Stanley Kubrick mentionnait, dans ses rares interviews, le fait que toute recherche artistique, aussi sophistiquée soit-elle, est mue par l’instinct. Oui, l’instinct a le primat sur tout. Il est tout simplement le moteur de la création.
Les champs de course, la boisson, les interactions ... l’écriture ... la conjugalité, les sollicitations, la compagnie des catus ... les champs de course, la musique classique ... les livres, le temps, les critiques ... l’oeuvre ...
Les champs de course ...
Un style direct, des tournures de phrases inédites, des métaphores analogiques ... pleines d’humour.
Pendant ce temps, se dressent comme des fortins postures et impostures, se déploie la comédie humaine, la gigantesque farce dans toute sa splendeur et, semble-t-il, éternité.
Pendant ce temps, circulent sans discontinuité tous les catéchismes politiques et religieux, tandis que la littérature et sa simplicité sont une seule et unique religion.

Oui, la simplicité est sans doute la première et dernière religion.

A partir de la chambre ou de l’appartement se détache le disque, se dessinent les allées et venues des contemporains, à partir de l’intérieur se diffuse sans interruption des mélodies classiques, ainsi que la boisson ... pendant que les mots jaillissent du cliquetis de l’outil, de la mécanique, tandis que les mots jaillissent, automatiques, avant de prendre la forme d’un nouveau livre. Et peut-être de nouvelles lectures ...

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -