Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
La couleur de la parole
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 janvier 2007.

oOo

La couleur de la parole
Peintures de Dorothea FLEISS

Présentation de Rodica DRAGHINCESCU

Le but de l’Art est de figurer le sens caché des choses et non leur apparence.  (Aristote)

La peinture nous révèle le son poétique des couleurs. La poésie nous peint la sonorité des âmes.

Vie et mort, paix et guerre, amour et tristesse, enfer et paradis, voici la terre et le ciel, la chair et l’os, l’énigme et la certitude de toutes les couleurs et les rhétoriques unissant peinture et poésie. Langage abstrait ou concret ces deux arts sont destinés à vivre ensemble, à communiquer entre eux par un réseau sinueux de correspondances. L‘art visuel et l’art scriptural ont une faculté illusionniste, disait déjà Platon. Ils séduisent l’œil qui y plonge. Une fois plongé dedans l’œil connaîtra le plaisir des sens... Deux arts intimement liés, la peinture et la poésie dialoguent sur le réel et l’imaginaire.

Une poésie est comme une peinture, Ut pictura poesis- suggérait Horace dans son Art poétique. La peinture se traduit miraculeusement en poésie et la poésie se réfléchit souvent en peinture. Parce que l’une est déjà en l’autre et vice versa, d’où leur substance miroitante : la poésie renferme du pictural et la peinture contient du poétique.

Pour Dorothea Fleiss, la couleur de la parole est un a priori avec lequel elle compose au quotidien. Son œuvre est riche et polymorphe. Le pinceau s’attache à la traduction de la lumière ou de l’obscurité d’une pensée, d’un sentiment ou d’une atmosphère. La couleur chez elle ne représente plus quelque chose d’identifiable à la réalité, elle ne parle plus sur le réel tangible ou sur l’imaginaire des idées. C’est plutôt une couleur qui se raconte à travers des mouvements non figuratifs. Héritière des impressionnistes, des cubistes, des futuristes et des néo-idéo-réalistes à la fois, mêlant figuration et abstraction, ses créations sont oniriquement colorées.

Peignant contre toutes habitudes et conventions, la main de l’artiste s’exprime sans souci de plaire ou de nuire aux autres. Pour répondre au désir de peindre, Dorothea dirait même « à mon absolue nécessité ». Elle peint dans un esprit de totale liberté car pour elle, la figuration n’a pas de raison d’être. Elle n’est qu’une barrière aux émotions. Ses gestes dynamiques font partie d’un voyage plein d’impressions fortes. Ils explorent les chemins d’une quête picturale sensuelle, parcourant et décryptant les paysages et les états d’âme en randonnées spirituelles. La technique de Dorothea Fleiss utilise la géométrie et la topographie d’une idéation bouillonnante. Chez cette jeune peintre l’inspiration est faite de choses et d’êtres sans contour, mais baignés de lumière, renouvelés chaque fois par l’œil du temps, par celui qui regarde et touche l’essence de l’image.

Un monde en mouvement, qu’il soit terrestre ou cosmique. Rythmes de différentes couleurs, lignes précises ou fougueuses... La dynamique du pinceau de Dorothea Fleiss révèle les métamorphoses des proportions et des contenus. Cette mouvance est la source à laquelle elle puise l’essentiel de son inspiration.

Rodica DRAGHINCESCU

Pour voir un diaporama, cliquez sur les images :

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -