Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Délicates attentions
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 janvier 2007.

oOo

C’est fort sympathique de tondre son gazon, ramasser les produits pourris des arbres fruitiers, de tailler les plantes d’ornement, d’élaguer les haies, pour rendre conforme à son esthétique la vision de son empire.

Cela l’est moins, quant à la faveur d’une supputée impunité, puis par une appréciation arbitraire de la vocation d’un espace vert au delà de ses lisères, on dépose tous ses déchets sur le terrain du voisin .... Avec la meilleure des tolérances, qui peut accepter cela ? Vous ! J’en doute, puisque vous déposez ce qui vous gêne, sur la parcelle d’à côté... Admettons ! On peut juger que ce qui enlaidit chez soi, prend un tout autre cachet chez l’autre. L’autre, a aussi une vision esthétique de son espace, vous êtes vous posé la question ? Bien évidemment non ! Sans quoi nous n’en serions pas là.

L’espace que vous avez squatté, est appelé à être dessouché cet automne avec une pelle mécanique. Une souche, dépouillée de sa terre, prend une patine qui attire l’œil du photographe, du peintre. Subitement, née une silhouette qui s’embellit selon le lieu où on la pose, devient par la magie du déplacement, objet de contentement.

A dire vrai, ainsi que vous avez su le faire, je vous l’avoue, je nourris une impulsion d’annexion sur mon environnement. Les quelques souches à extraire de ces vieux arbres desséchés, renaîtraient, nourrissant l’art pour une seconde vie, posées à différents endroits sur le tendre vert de votre pelouse pâlichonne. Le plaisir de l’œil vivifiant la joie de l’âme, nous pourrions nous congratuler en artistes, appréciant distinctement nos œuvres par une vision dans l’espace de son voisin.

L’annexion ! Ce concept, sur d’autres strates de la société cache d’obscurs desseins et de douloureux rapports qui nous font perdre le statut d’humain. Il est probable que votre forme de pensée ait été à mille lieux de mes élucubrations et que vous vous soyez dit qu’avec le temps, par la magie de la décomposition, tout rentrerait dans votre ordre. Sous les branchages amoncelés, qui n’est pas un haut lieu de compost, la vie et l’avis du voisin sont étouffés. Il vous reste deux options, construire une oeuvre d’art en dualité ou faire cheminer ces déchets vers leur destinée.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -