Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Tataouine Le 21 septembbre 2008
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 7 janvier 2018.

oOo

Mon cher Sidulé,

De nouveau l’on pense régulièrement au simple Hermite dans son désert. La péniche qui me survole est passée juste à l’heure et tous les marins se sont penchés pour me saluer de grands signes. Un paquet de journaux lancé d’une main habile est tombé à mes pieds.
Quelle ineptie dis-tu que de se retirer ainsi et vouloir toujours des nouvelles de ce bas monde. Comment tourne-t-il encore ? Pas bien rond c’est évident. Certains diront que la méditation c’est le détachement de tous les problèmes et que mon existence parait contradictoire. Peut-être.
Le doute subsiste au moins pour moi, peut-être que tous ces solitaires méditateurs méditant transcendantaux ou autres, tous ces yogis contorsionnistes, tous ces spirituels élevés sur leur petit nuage rose, tous ces braves qui recherchent leur moi profond, peut-être donc sont-ils le reflet d’un égoïsme particulier ?
Ils s’expriment en ces termes : moi j’atteins le Nirvana ; j’accède au sourire condescendant du Maître, à la perfection. Faites donc comme moi. Prenez exemple.
Chercheurs du Vol Suprême, ne tournez-vous pas en rond au dessus du nid d’un coucou ? Que faites-vous pour soulager les pôôvres bougres ? Auriez-vous été bien loin seulement avec votre pacifisme, pour libérer les opprimés ? Auriez-vous éliminé un Hitler au moyen d’un grand sourire ?
Dieu et le Diable, ensembles, s’en tapent les cuisses de rire.
Mon ami Sidulé, tu imagines huit milliards de Bouddha sur terre, chacun d’antre eux ne s’occupant que de contempler son nombril en obtenant sa pitance, même si elle est maigre, par la mendicité ?

Ho Sidulé le clown, que toi et les fous qui t’entourent, les poètes, les chanteurs, les musiciens, les peintres, les sculpteurs et autres artistes jamais n’arrêtiez vos merveilleuses activités. Elles sont beaucoup plus curatives que la compassion de bien des spirituels assis sur leurs respectives hauteurs ; eux aussi n’ont pour fondement qu’un simple cul.
Le vent à changé, la dune qui s’approchait dangereusement s’éloigne à présent, elle laisse mon esprit plus tranquille pour répondre à la question : comment trouver un moyen vraiment efficace pour que notre monde tourne enfin bien rond.

Salut à tous.

HENRI LANE

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -