Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Pascal Leray - X = poésie - Mémoire de la série
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 29 octobre 2017.

oOo

X = poésie

Les catégories du fixe et du mobile relèvent aussi bien de la dimension collective que de la dimension individuelle. La transformation d’une langue n’est pas un processus individuel : elle fait partie de la dimension sociale de la langue. On pourrait démontrer a contrario combien un discours individuel a besoin, pour se construire, d’un socle de fixité qui lui est propre.

Que fait le poète (n’importe quel poète) quand il écrit ? Il produit un "X = poésie", aboutissement d’un long processus au cours duquel il a acquis que « poésie = a, b, c... » et réfuté que « a = e, f, g » en adoubant que « poésie > h, i, j" ou "poésie < k, l, m » (par exemple).

Même écrivant pour lui, il se confronte à une culture et lui répond. Si son poème atteint un autre, à travers le poème c’est la définition même de la poésie qui est en jeu.

[Lire...]


Mémoire de la série - Pour servir d’introduction au Dictionnaire Leray

La série a été pour moi, à partir du début des années 1990 une technique de composition qui m’apparaissait à la fois comme un modèle, une source d’inspiration et un horizon inaccessible. Comme modèle, elle remplaçait une technique littéraire qui me faisait défaut. Ni pour la narration ni pour la poésie je n’avais le sentiment qu’on me proposât une approche technique correspondant à mes enjeux personnels qui étaient principalement tournés vers l’hallucination et le délire. Or, la série était une hallucination en soi. Elle permettait manifestement d’organiser le chaos.

[Lire...]

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -