Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
SENTIMENT
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 mai 2017.

oOo

Ce qui est certain, par exemple, c’est que le poème exprime des sentiments. Le sentiment de la série, par exemple.

Le poème est également une fonction de sensation. D’abrupte sensation. La sensation de la série, en particulier.

La série facteur de sensation, génératrice de sentiment – et rien pour l’émotion, donc ?

Si. Mais une émotion en forme d’enclume, par exemple. On imagine mal, parfois, une enclume sirupeuse. Mais il faut ef-for-ter.

Devons-nous apporter de nouvelles preuves scientifiques de ce simple fait ? De cette série simple de faits ininterprétables ?

Certes non. En voici quelques-uns, cependant. L’occasion devrait être – un incident particulièrement grave. Plus de café, à huit heures du matin. Un sentiment de terreur vous parcourt l’échine dorsale. Le meurtre palpite sous vos doigts. Mais vous bâillez.

Et votre tête tourne ! C’est le tournement de la série. Une hallucination : vous croyez voir, sur la plaque électrique, une casserole de café bouillir. Or, du café vous n’en avez plus un minuscule grain, vous avez bien fouillé au fond du placard froid qui vous a laissé une impression désaccordée de paroi visqueuse et à-demi transparente.

Sensation de folie que cela. Vous refermez les portes du placard, posez une main sur la plaque électrique qui est froide et inutile. Cette série de sensations se complète merveilleusement, la vérité est scientifique à cet instant. Sous un ciel trop gris, excessivement gros d’orage, vous voyez les allures du printemps ; il perce !

Le poème se clôt. Il n’a jamais été écrit, tant pis pour qui ? Après tout, l’équation du poème est abstraite. Vous avez tout traversé : sentiment, sensation et concept. Or, à aucun moment, vous n’avez rencontré quelque chose qui se puisse nommer « émotion ». Vous êtes sous l’empire de la série. La journée est à son commencement.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.

Contact

Dépôt légal: ISSN 2274-0457