Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
La saillie de monsieur Bovary
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 29 janvier 2017.

oOo

"Dis du mal de moi par derrière, tu peux : mon cul te contemple" - Gustave Flaubert

 

 Le chirurgien de la langue, le scalpel du XIXe siècle a le sens de la synthèse.
 La rédaction de " Madame Bovary " , pendant plusieurs années, se ponctue par des ennuis judiciaires, plutôt une tentative de censure qui, débouchant sur un échec retentissant, lui assure une publicité inédite.
 Les moeurs de province ne sont pas à prendre à la légère ...
 Les contempteurs, bien souvent, ne sont pas à la hauteur, s’affublant des apparats de la critique, alors qu’ils ne sont - comme encore ... et toujours ? ... - que les réfractaires incultes de la modernité.
 Ainsi, cette saillie drôlatique typiquement flaubertienne, n’est-elle pas la meilleure réponse à l’absence d’arguments ?
 A l’ahurissement de têtes bouleversées par une prose et un propos tranchés ?
 Son séant montrer aux mauvaises langues, aux vipères silencieuses ... serait-ce la méthode infaillible pour prendre de cours l’indigence de ces vitupérateurs autoproclamés ?
 Traditionnellement ou culturellement, les Britanniques excellent dans ce geste ou cette geste, montrant la force inattendue de l’excentricité, de la parole silencieuse et incontournable, de la fulgurance de la réplique.
 Il est même possible d’ajouter que cette attitude revêt un sens politique, sans doute radical, sûrement empreint de détachement. Oui, ladite critique peut toujours demeurer sérieuse jusqu’à la rigidité ridicule, la littérature, elle, n’en a cure. Elle conserve son répondant, y ajoutant, de surcroît, une légèreté corrosive et pétillante à souhait, de celles qui ne contiennent une once de vulgarité.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -