Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
Nouveauté mars

Catalogue : cliquez
syn-t.ext de Mathias Richard
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 18 septembre 2016.

oOo

La mode du temps préfère les tranches de vie et les refrains entêtants. Les romans s’accumulent et s’enculent. Les chansons battent la mesure. La littérature, ou « langage des langages », en prend un coup. C’est dans l’ordre des choses. Pourquoi ? Sans doute parce que les uns fuient leur solitude naturelle et que les autres s’en nourrissent.

Mathias Richard est de la trempe des mangeurs ; mangeurs de temps, de lieux et d’écriture, ses personnages habitent le monde. Il en recueille la foison. Mais pas n’importe comment. On pourrait dire en scientifique. En observateur expérimentant. Il a inventé le mutantisme. Deux manifestes sont parus. Chez Caméras animales. Un mouvement (le philosophe parlerait plutôt d’action) est né. Action et esthétique. Sartre (entre autres choses) : « La science c’est trou de balle, la morale peau de balle. » Lisez ces deux manifestes et consultez-en la première mouture en visitant le site de cet éditeur pas comme les autres.

D’ouvrage en ouvrage, Mathias Richard construit ce qu’il convient d’appeler une œuvre. Ce n’est pas donné à tout le monde. Comment savoir comment il en est arrivé là ? Cette fois, plongez-vous dans ses livres. Vous en saurez même plus. C’est totalement original. Tandis que nos parisiens et autres c…audataires du monumental national s’échinent à rencontrer leur lectorat, d’autres le hèle. La voix de Mathias Richard a tendance à émerger de la rumeur marginalisée par les mauvaises habitudes des minus habens.

Cette fois, il n’y va pas de main morte. Syn-t.ext se hisse sur la plus haute marche occupée notamment par Pound, Williams, etc. Qui sera déçu du voyage ? Voilà un texte, tout rentré dans un livre, qui fera un bon compagnon de voyage si on a le goût de l’aventure. J’ai été stupéfait par l’art que cet homme est capable de mettre en œuvre. Habitué à lire, plus par courtoisie que par désir, des floppées de conneries en tout genre, je ne pouvais pas ne pas m’arrêter devant ce nouveau parergon. Ça vaut Maldoror. Tant au niveau de l’audace que de l’invention je dirais constante. Je me suis régalé.

Patrick Cintas

Le blog de Mathias Richard :

http://mutantisme.blogspot.com/2016/07/sortie-du-livre-s-y-n-t-e-x-t-de.html

Rendez-vous sur le Web :

[ACTOR] - Le Désir. Commentaires du travail scripturaire, sous forme d'essais, mais aussi de page hypertextuelle. Confinent à une herméneutique conçue comme une recherche des sources de l'inspiration. Ersatz du poème initial qui n'a jamais été écrit.

[L'HÉMÉRON] - Le Festin. Catalogue du travail scripturaire, ensemble de chants et de récits formant roman. En constante évolution. Travail spatial, aliène du (étranger au) temps, sur le comportement de la matière littéraire soumise aux contraintes et aux déformations inhérentes à l'interprétation de l'écrit (rhéologie).

[TÉLÉVISION] - Les textes. Versions intégrales. Site en constante évolution.

[AMAZON] - Les livres. En papier ou numériques, au choix. Pour le format epub, voir la [FNAC].

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS. - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.

Contact

Dépôt légal: ISSN 2274-0457