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Semaine du mutantisme
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 Article publié le 20 mars 2016.

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Mutantisme
Le passé, c'est maintenant

 

L’agrégat mutantiste est né en 2007 d’un fort désir d’autre chose.

Il remet en cause les catégories littéraires et artistiques existantes, en propose de nouvelles, souvent hybrides, traversant simultanément plusieurs champs, et forme un nouveau paysage, un nouveau vocabulaire, une nouvelle façon de voir le monde, basée non pas sur le "post-" (l’après, le postmodernisme, la post-Histoire, etc.) mais sur le "pré-", changeant la perspective et nous plaçant dans la préhistoire d’un futur infini.
Il remet aussi en cause la façon dont la distinction et la sélection s’opèrent socialement puisque tout un chacun peut participer et s’approprier le mutantisme s’il/elle en a le désir.
Issu de solitudes coincées au sein d’un environnement techno-scientifique et hypercapitaliste, le mutantisme s’approprie les caractéristiques du machinisme pour le transformer en puissance créative, disruptive et collective.

[Manifeste mutantiste - patch 1.2]
chez Caméras animales - 2016
avec
Nikola Akileus, Zaäk Arandi, Archilux, Nicolas Baudouin, Beurklaid, Volodymyr Bilyk, Serge Cassini, Patrice Cazelles, Alexis Choplain, g.cl4renko, Collectif M.A., Franck Oslo Deauville, Marine Debilly, Sebastian Dicenaire, Jme Gugginø, Marc Hernandez, Hypsis, Lesala, LWO, Méryl Marchetti, Aurélien Marion, Nora Neko, Oxyjenny, See Real, Mathias Richard, Olivier de Sagazan, Xavier Serrano, Christophe Siébert, Yannick Torlini, Annabelle Verhaeghe, Olivier Warzavska.

 

Le Marché de la poésie de Saint-Sulpice est un excellent thermomètre plongé dans le cul de la poésie française contemporaine. Elle s’en porte bien, paraît-il. Grand bien lui fasse cette mesure mercuriale, car c’est l’endroit rêvé pour peser le poids des tendances et surtout des foyers où éclosent et se nourrissent les œufs.

On n’éprouvera aucune difficulté à séparer le grain de l’ivraie : la poésie municipale, simple comme un bonjour, s’évertue à plâtrer les fissures des loisirs culturels ; et l’universitaire, toujours empreinte de mesure, fait battre de l’aile les oiseaux les plus rares.

Mais la poésie se limite-t-elle à la truelle et à l’aile (ou la cuisse) ?

Certes non. Jetez un œil sur ce qui se passe sur la Toile.

Pas mal de types de diffusion littéraire et artistique inondent les réseaux. Notamment :

1) Les projets gouvernementaux, parasitaires et contraints, qui agitent la carotte et le bâton avec la complicité de fonctionnaires zélés. À éviter si on a d’autres chats à fouetter. Mais ces grosses merdes administratives ont évidemment un intérêt documentaire : lieux, personnages, histoires, ateliers d’écriture… tout y est.

2) Les blogs perso, rarement de qualité. Énorme perte de temps. Hélas, car il s’en trouve d’excellents, preuve qu’il faut éviter de s’autoproduire. Les auteurs, bons ou mauvais, conscients de cet écueil, tentent avec plus ou moins de succès d’accrocher leur wagon au train d’une des trois catégories suivantes :

3) Les navets qui diffusent des « notes de lectures » sous prétexte d’information, mais qui ne visent qu’à la publicité. Ils sont accompagnés de trombinoscopes et de forums chargés d’attirer le chaland en se servant de la vanité des auteurs qui s’y produisent.

4) Les véritables sites de création, comme la RALM, où des chantiers sont exposés à la vindicte populaire, à la critique universitaire… Relais des activités personnelles et collectives. Les auteurs publiés dans cet espace sont considérés comme des « machines à écrire. » On ne peut pas parler de collectif ni de mouvement : Robert Vitton a évoqué une ralmway et ses ralminots.

5) Les sites qui témoignent, documents et expériences à l’appui, de l’état de la société actuelle, sans d’ailleurs vraiment se soucier de ce qu’elle a été. Le mutantisme appartient à cette rare catégorie de l’intelligence et de la créativité.

Ceux qui me connaissent savent que j’ai l’habitude (par paresse peut-être) de classer les écrivains en trois catégories :

1) Les écrivains d’œuvres : toute leur littérature (ou texte) repose sur leur existence. Ce sont des êtres en action.

2) Les écrivains de séries : ce sont les écrivains au travail de l’édition, ouvriers de la production.

3) Les écrivains occasionnels : ils occupent plus ou moins judicieusement leurs loisirs à composer, ici et là, quelques livres dont souvent ils espèrent beaucoup.

Je lis Mathias Richard depuis des années. Je possède tous ses livres et je les lis. Ainsi, je suis en mesure de vous l’apprendre si vous ne le savez pas déjà : il s’agit d’une œuvre. Ce qui signifie que M. Richard a mis toute son existence en jeu. Fait rare chez les écrivains qui, d’ordinaire, choisissent de s’inscrire dans une collection alimentaire ou se donnent aux domesticités plus sûrement protégées du chômage et du suicide social qui va avec.

Or, Mathias Richard n’est pas seul. Ce qui m’étonne toujours car moi-même, malgré quelques solides amitiés littéraires, j’habite encore dans ma télévision, seule machine dont je joue sans l’avoir inventée.


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