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 Article publié le 6 mars 2016.

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sous l’eau qui parle * près du bassin où tu nages dorée j’ai ri avec les fous du roi avec les jongleurs avec les dames sans merci avec le héros du roman j’ai ri peut-être avec la reine seul avec elle j’ai ri en écoutant l’eau remuée de ton corps j’ai ri avec diverses putains sans le sou près du bassin où tu nages dorée j’ai ri avec les devins les médecins j’ai ri avec l’or des philosophes j’ai ri peut-être avec la reine seul avec elle ou avec une putain j’ai ri de toutes mes chaudes-pisses * le serpent blanc a le sourire des aurores les clés le long des fleuves où elle nage et l’aile légendaire des vieux refrains ce n’est que le regret et c’est le déclin c’est le déclin de toutes les forces vives qui ont animé les neiges les neiges et le plus haut des arbres tombés après des heures de marche des heures sans les jours et des jours sans sommeil * le vent au mur sur les vieux gradins aux quatre chemins tient l’oiseau dans ses mains aux quatre chemins reluque l’oiseau dans ses mains baise l’oiseau dans une main dans l’autre le rebaise et rebaise encore le vent au mur sur les vieux gradins au mur de la maison les gradins dans la chambre et la chambre nue tous les cris de l’oiseau que peut-être on agonise pas loin * au moins le regard qui fume encore o laisse qu’il se perde proche dans ces murs où le temps résume le temps et la terre ce n’est qu’une poignée de terre de terre et de temps de temps que le regard isole que le regard compose au gré de ce qui meurt ce qui meurt meurt d’aimer le mourant le mourant et la mort qui l’entoure et l’emporte * ce n’est qu’une des dents du vieux dragon d’un dragon qui périclita avec le capital des vieux joueurs d’échec des vieux joueurs d’échec et de leurs femmes les femmes nues nues et seules seules et défaites jouant au jeu des divers capitaux engagés dans l’espoir dans l’espoir et les rêves que l’espoir déroute ce n’est qu’une dent contre la cité le paysage nu des stigmates de la nuit de la nuit et des femmes coiffant coiffant de longues chevelures dans le jeu inachevées * mais peut-être n’est-ce que le regret l’est mort l’est mort le fils pendant que l’père y f’sait la guerre l’est mort tout mort le fils pendant que l’pè-ère y f’sait la guè-ère il te reste Sodome dans ton brûlant anus * j’ai jeté les cendres sur la maison où j’ai vécu naguère les cendres de qui mourra mourra d’en avoir trop dit trop dit et j’ai profané les bûchers sacrés sacrés comme les églises sacrés comme les tours des églises et les ailes des églises dans l’herbe dans l’herbe de ce qui nous sépare * ce n’est que le regret le regret doucement la bobèche ancrée au cœur qui l’a soutenu le corridor où le lézard m’a présenté m’a présenté l’arable et le divin la rivière a hurlé dans la dernière stèle * et le fils de la vigne a répondu les deux cris et la solde du roi des lézards est au laminoir est au laminoir o toi porteur du présent porteur des temps de temps à venir aux portes du patio aux portes du cri que j’ai crié là-bas * qu’est-ce qui est plus joli que la poésie c’est la mort qu’est-ce qui est plus joli que la mort c’est le diable qu’est-ce qui est plus joli que le diable c’est l’amour qu’est-ce qui est plus joli que l’amour c’est la mort qu’est-ce qui est plus joli que ce qui est joli * ce qui dort la mort ce qui vit les rêves non le rêve les rêves ce qui meurt le sommeil pas les sommeils ce qui naît la poésie non les poèmes la poésie ce qui pense l’amour pas les femmes l’amour ce qui use la maladie pas le mal la maladie ce qui s’achève l’esprit les esprits * mon rire c’est le signe que je meurs que tu mourras peut-être pas c’est le signe des pleurs de la veuve c’est le signe de ton éternité dans le malheur * la mort a-t-elle défilé dans vos yeux la mort a-t-elle défilé dans vos yeux éteints la mort est laide et tu aimes la laideur des filles ça c’est le sort la mort est belle et tu aimes la beauté des filles la mort a-t-elle défilé dans les yeux de toutes les filles la mort dans mes yeux que tu sois la plus belle ou plus laide que le sort * la lumière se joue des tours avec des pendus pour ponctuer le ciel tout ce spectre est visible comme qui dirait cintas c’est-à-dire moi-même et je me suis senti soudain très seul et désespéré l’odeur des algues même ne m’extrait pas de la mer où je plonge je chante le soi-même... sûr que les mots vont me manquer mais qui s’en apercevra tout ce spectre est visible in-té-gra-le-ment et ce spectre n’est pas un revenant de l’au-delà les bras chargés des paquets d’algues où la mer recommence où elle change le métal est épuisable par abus de pouvoir sur la nature * ma chanson s’achève en chanson j’ai bien cru que cela m’arrivait quand j’ai senti la première rime avec les trous que la vie a creusé dans la terre de ma raison et je redescends est-ce que ça rime à quelque chose de redescendre est-ce que ça chante dans tes cendres dis-moi l’aïeule est-ce que je rime * à leur corps d’oiseaux de passage à leur cœur d’oiseaux disparus à leur ventre d’oiseaux venus me saluer j’ouvre la porte toute grande et je me repais de leur chair * je veux bien que la vie se résume à quelques mots sur une tombe mais je ne veux pas qu’elle se résume aux mêmes mots pour tout le monde alors je cherche la différence ce que j’ajoute à ton nom pour me retrouver le génie que je recommence le génie des poètes qui n’ont pas tout à fait renoncé à dire la vérité en chanson ou en tête-à-tête * ma mort est sans importance une autre mort m’a fait beaucoup plus mal parce qu’elle justifiait la mienne et que je n’ai aucune envie de mourir ma mort n’a pas l’importance que j’aurais voulu lui donner * alléluia je n’ai pas connu la vieillesse alléluia je n’ai pas connu la guerre alléluia je n’ai pas connu l’infirmité alléluia je n’ai pas connu la maladie — tu es morte comme meurent les arbres : foudroyée * les premières pousses de l’été dorent ma fenêtre dorent les murs sans voix dorent les promenades autour du vieux bassin de pierre où nage une algue rouge de mon sang rouge de mon regard rouge de mes mains ensanglantées les premières pousses de l’été comme l’herbe dans le ventre de la dormeuse comme l’herbe dans le ventre de ma pipe dans le ventre de ma fenêtre humide au regard qui la pénètre encore * mon cri chante les corps les corps ensommeillés dans la poignée de terre sonnant le bois vert du rêve mon cri chante les corps les corps immobiles où s’agite le crâne des herbes moites du rêve mon cri se chante au-delà de ces corps parmi les corps au-delà de ces corps parmi les corps sonnant le bois ceci n’est qu’une poignée de terre ce n’est que le suspens des chants qu’on bouscule dans la danse * sur le miroir sans titre des fulgurations du TAO le Caractère Écrit qui nomme les clés de chaque reflet le langage du reflet au visage qui le contemple le visage immobile que l’œil éternise * l’eau de ton nom hydrifie les fenêtres de la maison qui rit la maison rit doucement échevelée dans l’eau qui la sépare du dehors l’eau de ton nom est le nom de chaque branche à la rayure de mes regards au dehors des fenêtres de la maison CANTO III - Chant de désespoir avec les instruments de la douleur o toi la tour toi la plus haute ressemble-moi au plus haut de moi ressemble-moi dans mon image o soit la mort du haut de la tour ressemble-moi dans mon cœur ressemble-moi du haut de ta chute image-moi un cœur plus haut que la couronne de pierre plus haut que le vin qui me perd plus haut que la plus haute libation o toi la tour toi le sommet o toi le dernier voyage * maintenant le soleil qui s’arrache les cheveux sur la montagne et les champs de blé violets où crève le poète qui a chanté et la maison qu’enferme la folie au cœur de la saison que ne chantera plus la métamorphose d’Ovide en oiseau de proie * le premier mot que le chant signe en ballade un point d’orgue au long imprévu de son sens l’ordre installé contre toute attente las d’avoir redit quelle double vue la fonde * la mort où s’achève la transe en collier surprise d’y rire peut-être nue en raison d’une attente à la dérive pense à l’équerre de sa folie o nuit n’espère que la mort un temps d’y rasséréner au moins la mort au bout du sort n’espère que la mort en nuit changeant ses parures d’été peut-être nue si c’est l’ennui si tu dors toutefois n’espère que la mort danse s’il peut te ressembler o danse au-delà de la mort si le feu ne peut me hanter * le temps est long dans la raison le temps est long dans la chanson le jour épuise tous les soleils o mon sommeil tous mes deuils tant de haine où va l’amour qui va chantant comme l’œil * je suis accusé à tort d’avoir bleui les rouges du couchant là le spectacle des diverses rencontres sur l’herbe sucrée de ton ventre rends-moi ma lyre et mon tambour le temps récite un chapelet de maisons isolées dans la forêt des mensonges de la science * o chienne sacrée je n’ai bu que le vin de la lointaine reconnaissance du savoir je n’ai bu que le vin des pénétrances lointaines comme naguère comme naguère sur le bord de toutes les routes où je me limite à regret à regret * contre-champ du sophisme peut-être qu’un retour peut-être qu’un regard mais toute libation est contraire aux rituels ce n’est pas une question d’ordre ce n’est pas une excuse au manque de sang ce n’est que l’ombre vive et la fraîcheur reposante de l’ombre ce n’est que le visage obscène d’un coin de rue à l’ombre des églises ce n’est qu’un instant dans l’instant de la perdre et la fille aux cheveux de colonnes qui se donne pour pas un rond pas un regret qui se donne de ne pas donner pauvre d’un corps doré blanc que le soleil a composé dans l’ombre la plus insignifiante entre les colonnes de tous les promontoires contrechamp : le ticket qui explosa * dis-moi tous les secrets de la verte pucelle exhalée dis-moi toutes les multitudes dis-moi tous les retours de la femme aux yeux d’écriture chinoise dis-moi la femme où je resplendis plus beau de paraître le rêve dis-moi les fêtes de la femme * peut-être les voyages au bout de la raison avec pour lune mentale quelque chose de plus mérité que les morts dans la guerre au bout de la raison peut-être avec des peuples relevés de la pourriture où la vie nous conçoit mais les histoires de l’homme au bordel ne sont pas délectables si ne les rature d’un coup de son ongle la femme couchée dans le lit de l’attente qui dit oui sur un coup de tête et la raison aux fulgurations du caractère écrit à moins que ne s’écartant de la ligne de conduite d’abord envisagée il ne conçoive à la fin que le cri et la mort peut-être repeupler * les étoiles dans l’eau l’arbre près de la maison mon épaule a joué avec l’ombre des visiteurs l’ombre pantelle où la lumière danse qui peut vous avoir fait ce récit infidèle o vipère sommeillante * a joué l’eau dormante où je noie le passage d’une habitante de la main à mes yeux peut-être le temps d’autres oiseaux i.p. le plus secret d’autres saisons dans les grimoires d’autres temps que le temps non faut le laisser brûle-le * notre civilisation est celle de l’espace le temps ne s’y retrouvera pas le temps n’est pas au bout de l’espace n’a pas la place dans le temps notre civilisation est un repère dans le temps notre civilisation est le temps d’un repère c’est le vertige de nos corps dans la mort dans la mort la plus belle ou la plus laide selon l’espace du moment le temps n’est pas au bout de l’espace le temps a-t-il nommé des voyageurs * savoir trop ce n’est pas tout savoir mais c’est quand même trop ça durera tant que vous serez contre nous le temps est passé de savoir mais pas tout ce temps est passé mais pas le nôtre on recommencera comme le vent comme la mer jamais comme le soleil * et plus je m’éloigne de toi plus s’éloigne l’art plus s’éloigne l’espoir je m’éloigne même si tu m’aimes même si je t’aime je m’éloigne quand même ton corps est le plus beau des corps je suis loin maintenant et demain et tu ne pleures pas parce que tu me possèdes et si je te possède ton corps est le plus beau décor o berce-nous dans ton silence d’algue rabattue sur le caquet des morts * mon chant est le chant que ne chantera pas que ne chantera pas ton chant ton chant est le chant que je chanterai que je chanterai sans toi sans toi nos chants sont l’heure de me taire à jamais de me taire à jamais et de t’aimer * le cercle de la lumière et de l’ombre la limite entre l’ombre et la lumière le point de rencontre de l’ombre et de la lumière dans le corps éclairé qui absorbe son ombre l’espace infini d’un cercle où l’ombre parfait la lumière la limite des cercles dans l’ombre et la lumière la métamorphose des noms parfaits dans l’imperfection soumis au soleil * pouah mon existence est pourrie par tous les dialogues ne te vexe pas c’est une question de jours d’heures peut-être bon sang je ne m’imaginais pas si près de la mort j’étais à deux doigts... quand j’y pense... merde quel frisson et maintenant c’est toi qui va mourir toi tu mourras très certainement dans les jours prochains d’ici la fin de la semaine... la fin de la semaine la mort ne te pardonnera pas ça conclut que nous n’avons pas de chance ou alors l’esprit demande plus de lenteur trop d’jeunesse chérie v’là c’qui nous a tués pas assez vieux pour une bonne descente aux enfers tu seras morte comme une feuille au milieu des flammes je vais me régaler de ta mort au festin qui t’accompagne dans la tombe doucement on ne peut pas gagner l’enfer si on n’a pas un peu de plomb dans la tête crénom faut en avoir reçu dans l’aile * le pain et le vin conjuguent le manger et le boire non la faim ni la soif il chantera le sol en souvenir de ce frugal repas il se souviendra que son effort n’aura pas été vain il t’aimera toujours * et il l’envoya paître avec le reste du troupeau symbolisé dans son esprit par le diagramme cos-mo-go-ni-que des terres de l’est car il connaît le degré de sa vertu * peut-être que tu auras fini de l’ouvrir peut-être que tu n’auras plus rien à dire des fois que les mots te manqueraient des fois qu’il n’y aurait plus personne pour t’écouter et tu aurais fini avec les autres de ton espèce là-bas où ce n’est pas un bordel mais pas bien loin de l’être * le vide n’est-il pas dans l’être comme l’être naît du vide ne crois pas que les dieux ont élu le langage entre les mots mais le vide n’est parfait que dans l’imparfait de l’être les dieux n’ont pas le langage pour le dire et s’en régaler non le vide est vide de sens comme l’être n’est que d’être vide le vide se rassemble où l’être se sépare la limite n’est pas un nom je sais les dieux ont élu les dieux * alors c’est un dieu nu bâti pour l’amour qui franchit le gué de l’Isménos et toute la bataille se déroula aux portes de la ville comme ça se faisait dans l’temps dans l’temps mais les rois n’ont pas droit à l’amour dit le devin en m’offrant le tabac de la réconciliation au bord de Dirké quand Dirké est plus blonde que le blé * qu’il chante jolie bedondaine et rechante mé si ça lui plaît et aux remparts il n’y avait que les culs des putains au soleil aux portes de Sodome et les prêtres se sont amenés avec un gros volume d’encens et toute la gloire d’un peuple étouffée je dis : étouffée à cause d’un ignorant qui n’avait pas lu la bible * si dieu le veut bien on ira faire un tour on ira de ce côté mon canard si dieu le veut pas on restera assis on attendra que ça vienne à la Donne mon canard on restera assis à se regarder dans les yeux mes yeux dans tes yeux peut-êt’qu’on y verra mieux on attendra le vent le soleil et la nuit on pourra causer en attendant que ça vienne pas longtemps pas longtemps juste le temps de se dire quelques mots pour s’aimer quelques regards pour s’oublier * aux délices d’une croupe les diables sodomisant leurs sexes déchirant aux délices d’une croupe les chaudrons de la mère * les livres d’école sont des démonstrations de puissance les livres personnels même si la tenue littéraire n’y est pas toujours égale sont des démonstrations d’existence entre le poète d’école et le poète seul il y a toute la différence du prince à la nature le prince meurt cependant parce que c’est naturel de mourir la nature règne parce que mystère * je déteste ta maladie parce qu’elle me ressemble l’idéal ne s’écrit qu’à travers l’esthétique choisir la forme l’esthétique au bout joue un rôle de référence un bon dictionnaire à la portée de la main * marine comme l’algue reposant sur le creux de tes reins aussi blême qu’un heurt de marée où se perd plus d’un songe de revenir dans ces lieux dormants la croupe larg’ouverte à toute sorte de passions dont Sodome est la moindre * seule esseule un seul soupir dans la muette feuillée si le mot nu ment en telles de ses déclivités de sens abrupte selon ses formes cachées avec la marée qui ne redescendra pas heurtera le pavé de tes murailles où le rêve est un pleur de sel aux yeux qui le contemplent dans son mystère orphique * la mesure dans le langage atteindre cette simplicité de trait cette simplicité d’instant et l’idée s’y crée un langage nouveau un langage en forme de femme une femme en forme de métamorphose une métamorphose en forme de forme à moins d’obscurcir la langue que ce soit volontaire ou non jamais par pudeur simplement le manque de temps un bon dictionnaire la lecture qui se refuse * au coup de feu qui l’arrête au coup de feu qui recule l’infortune et le désespoir ou alors ce n’est pas le temps de se remémorer chaque évènement dans la limite de la métamorphose converse avec d’autres qui l’écoutent plus qu’ils ne proposent converse sans y amener le véritable sujet qui le dénoue dans sa place dans l’espace * émane au moins de cette incertitude le rire de la fille désenchantée aux boucles perses qui me dérobe peut-être le cœur mais pas l’esprit comme un sommet rêvé au plus haut point de l’amour et du deuil ne rie pas de ce bloc seul qu’on tait * le blanc serpent des évènements peut-être le jour peut-être la nuit s’éveillera-t-il d’un mauvais rêve comme d’un mauvais pas on se tire ce n’est pas un royaume ni la cité aux blanches portes ni le promontoire semé infortune o infortune comme le serpent blanc à l’aurore de demain * longue vie à toi vigne de mes pères mes fils y boiront longtemps mais je ne mourrai pas d’avoir trop bu ni d’avoir bu trop longtemps dieu que le ciel est proche vu d’ici je peux voler les étoiles d’un regard comme c’est facile de s’enivrer comme c’est facile le temps ne m’arrêtera pas aussi haut ni le temps ni le désespoir o vertige je peux les voir baiser dans leur lumière et pfffuit les années ont passé et ma v’là perché sur c’te putain de tour à m’demander comment j’ai fait pour monter aussi haut o toi la déesse aux yeux pers tes yeux ont-ils ferlé avec la vague qui les couronne de cet or que le jour couche o déesse au sein de nacre comme une algue qui m’épuise à pleurer d’amères larmes tes yeux sont-ils plus beaux que la nuit qui les ouvre le vin m’est monté à la tête je crois en considérant le jour qui se lève j’ai pas vu passer la nuit je peux les voir qui dorment doucement je peux te voir dans l’onde que je promeus au-delà des rochers je peux voir la vague et l’algue se rasséréner dans le coquillage qui l’a élue le premier rayon de soleil m’a élue pour longtemps * écrire comme un noble métier à seule fin de charmer écrire ce qu’un recueil ne peut déserter sans ennui écrire au moins le temps d’y revenir écrire où l’écriture change par exemple * soliste obstiné que le cœur change en statue de sel ou l’esprit selon les coïncidences du jour et du jour la nuit surtout où dormir sans repos — hanté d’avoir regardé la nuit et la nuit * doigts de la main et le dernier lendemain rassérène qui ? tu n’es que la rosée de toi-même dans l’enfance lointaine et le jour suivant se remémore et s’ajoute par une intense succession de cris et de silences notre force est dans l’inachèvement * de peur d’effrayer un couple d’oiseaux dans la neige sur les branches de l’arbre le plus isolé dans un parc conçu à cet effet saisis-tu au moins la flatterie amère qui préside à la désuétude des éléments dans l’esprit le plus riche quant à la manière d’exprimer les choses avec le moins d’éléments nutritifs * la mémoire retient ce qui chante ou ce qui est cruel oublie les rêves les plus doux au cœur qui crée la mémoire est une vieille souche dans l’eau de la rivière et ton regard est celui de la baigneuse dans les fresques anciennes la mémoire est une bourgeoise au sexe parfumé et ta voix est une jonglerie dans les batailles du passé la mémoire n’a enfanté que la misère la mémoire n’a nourri que le désespoir la mémoire tue avec une facilité d’insecte et la maison la plus accueillante est un enfer dans tes cris d’amour * et la pâle immobilité d’une fille publique élue pour donner lieu à la justice divine et la vélocité de la rue en dedans au cœur de la ville qui ne répond pas dans le doute * creuse mon lit au creux de ton corps o sommeillante l’ensommeillé pirogue vers l’amour l’œil exhaussé redis-moi que c’est une nuit exista en tant que sentence raison de plus pour éteindre le feu * tu n’es qu’une outre sans vent crevée sur le bord de la route tu chantes tu chantes mais que reste-t-il de tes chants la pèlerine amante a passé sans te voir la pèlerine amante est morte sans me voir * toute la poésie roule ma tête au creux de toi o passagère toute la poésie crève en toi l’instant du non-retour o passage du meurtre le plus beau sur ta langue comme un conte conté de la montagne sacrée * diamant se crache par la gueule d’Argos les lions du soleil couchés dans l’herbe sages se consument et Ulysses éclata de rire en voyant les prétendants au cratère s’enivrant * credo in unam autant que cela ne m’abêtit pas au point de présenter mes hommages à la jeune demoiselle en robe de coquillage qui chante des pseudo-rythmes nègres en balançant au bout de son bras son ombre adamantine * brille dans l’esprit des moins pauvres ou tout au moins nos yeux sur ceci nos cœurs dans le désert du cœur et du cœur qui périclita avec tant de haine que longtemps l’humanité lui en a voulu la haine contre la haine la haine d’un homme pour tous les hommes un homme seul contre la haine des hommes chansons transcrites dans la langue d’origine après maintes péripéties de voyages * ce même cœur fatigué de ne plus s’entendre converser avec les invités ne récolta que la haine contre l’amour n’y voulut point céder son honnêteté acquise avec l’âge après tout peut-être hanté l’amour ne régale que l’amour * à vol d’oiseau la distance du sol au regard avec le jet d’eau dans un jardin avec les tricheurs dans la nuit celui qui bat les cartes celui qui les donne celui qui les joue avec les vols d’oiseaux celui qui ne partagera pas * la mort me sera plus douce avec la mémoire de la mort la mort ne m’éternisera pas avec les lassitudes du regret mais la mort ne sera pas dans la voix commencée de la femme qui se donne pour pas un rond pas un regret * exalte un pur dessin mire des sampans de bois de laine écrit sur des vagues écumantes ce qu’il dit à tout venant se recueillir ici non qu’il cède le genou à ce sol sacré mais simplement qu’il immole ce qu’il reste dans sa passion pour les couchants dorés crevés de bonds vertigineux et de toutes sortes d’exaspération du sexe à même d’y changer son nom pour un autre qu’il porte comme le tien * ton cœur est un morceau de lave arraché au cœur de la terre ton cœur est un feu éteint dans la matière qui se change c’est-à-dire un nom qui s’arrête où d’autres ont prononcé le leur c’est-à-dire toute l’infortune qui se mord la queue ce qui est juste croît dans l’orgueil et c’est la terre qui prend feu au-dessus de tous les noms ce qui est juste est un silence et c’est la terre comme une solitude qui a honte d’elle-même * nul espoir au coquillage d’ombre dans l’eau qui ne mouille pas pas même un mot qui aime au-delà de cette eau un lieu tranquille composé d’arbres et d’eau existe-t-il la mer se refuse à l’amour * on te pendra à la plus haute tour même si je te dois d’être né poète tu seras le pendu avec d’autres pendus pour un enfer moral i’s’peut que tu n’y sois pas biau et pendant ce temps-là o inix j’m’en vais écouter les courlis * o que le chant soit immémorable tes chants sont plus vrais que moi qui les dis innove-moi maintenant je peux marcher derrière toi mais écoute-moi qui chante écoute-moi dans tes chants jetéméjetereconédanlefedeloubli o que ta voix seule me porte tu mourras comme un oiseau * la mort n’est pas si blanche qu’on s’y aime la mort n’est pas si blanche dans l’amante la mort est noire comme le jour la mort est noire comme le deuil je dors où je t’aime et me dore de la moindre lumière émanée de ton corps née de ton corps o la mort n’est pas si blanche qu’on s’y réveille * hustera ne pas situer le lieu de ma présence hustera ce lieu est lieu de références hustera toute une dynastie de poètes y repose hustera * la première vertu du poète est l’honnêteté la seconde vertu du poète est le mensonge le reste est contraire à la vertu ne pas nommer ni les arbres ni les maisons immobilité * elle est l’ombre au fil de la lumière qui la sépare d’une autre source doucement parce qu’elle est femme elle étire le métal au bon moment sa main se compose au changement des couleurs dans le feu qui l’entoure maintenant ses yeux sont la promesse d’un retour à l’origine de mon nom * ici tout n’est que mur blanc au ventre de qui ne fait pas un effort de mémoire même les putains aux portes de la ville m’ont salué mais pourquoi cette femme a-t-elle toute la voix d’un silence qui n’est pas mon silence pourquoi son corps se dérobe-t-il aux mains qui le composent à la lueur d’un beau rêve de salamandre brûlée par le feu de l’infortune * ne rie pas à la lune ne rie pas au soleil ni le jour ni la nuit ne rie autant j’ai l’œil dans l’abandon du corps tu enfanteras le désespoir aux cornes de vaches * me sers avec lenteur où ma servitude la précipite doucement vers cette mort tranquille entre les arbres nus d’un seul jardin que le temps jardine regarde-moi sans rire n’es-tu pas l’ombre dans la lumière de mes chaînes * et je vois que vous vous portez mieux depuis votre escapade vodo je raconterai à mes frères l’histoire de la loreley et s’ils ne tremblent avec chevelure de nacre aidant à se clapoter dans l’eau bistre * jouet de la terre mieux vaut un paquet d’algues surannées que le jet d’eau sanglante de la mémoire l’inertie que la possibilité de gésir parmi les morts sans le pa-paraître * mais tu n’as pas l’heure pour éteindre les feux que le temps refond au fil du temps tu n’as que le temps de vivre au feu de l’ennui et du désespoir tu n’as que l’heure de l’eau morte du souvenir * j’ai très mal maintenant je parle dans ma chair j’use mon esprit au fil de la douleur qui s’y compose j’ai trop mal maintenant de savoir pourquoi ma chair est le nœud de toutes les transes divines o redis-moi que c’est le jour et l’eau redis-moi que la mère est une re-mémoire dis-moi o redis-moi le mal * j’ignore où tu as caché les mains de la gloire est-il assez connu ce passage de mouettes et de rochers flottants sur la rive opposée à la maison de l’habitante de la forêt cramoisie il est temps de nous fondre dans la saison même qui se déhanche * dans nos bras défilantes les eaux épousées avec l’heure et les longues semailles au vent de la conscience cesse de ricaner au coin de l’aurore car le soir chante sur un ton de reproche la prochaine pluie au braquemart mordu de sang * laisse aller ta cuisse au fil de l’eau qui l’étire dans mon regard me souviens que c’est moi nu peut-être comme un pauvre et ton ventre tendu à rompre la tranquillité et le repos dans l’âme du paysage en question mais l’amour immobilise ton corps pour l’éterniser * soir pleure feu de joie le périple en l’air de se dire que non la môme un peu verte et v’là toutes les putains emportées par la marée au large de nos côtes et leurs cris dans la flotte et les dieux ricanant dans le sourire de nos pécores et v’là c’marmot qui demande à son père — où est ta mère — j’sais pas bien fiston ça t’amuserait-il de voir une femme baiser avec un bouc puant j’t’amèn’rai ousque ça s’fait t’en auras pour ta gueule et la môme un peu verte au souvenir de ces évènements * que ma bouche baise ton sein où tu es mère de mon sang o que ma bouche arrache à ton ventre le fils de ton père ton corps est un signe de déclin et ma bouche décline la faute * que caches-tu sous ton mâle air eh qui dégringole avec cris de gloire c’est-y que j’ouye ta vièche avec elle ne dérange pas l’ordre installé y déhancha la bourlinguée toison après mille blessures sanglantes sacrée guerre eh mouche cagote on dirait trois pines de soldats bon plaisir si ça te chantela comme à y regarder de plus proche t’auras pas plus chaste à reluquer * le poète à l’écart de toutes les noces le poète dans les jardins suspendus le poète à l’aile légendaire le poète au rire de nacre le poète au cœur de sel le poète aux lèvres d’or le poète aux yeux de jade le poète a toutes les vertus de la matière le poète dans les travaux le poète hors du temple avec les prêtres le poète peut-être seul la solitude du poète nu la nudité de toute solitude poétique le poète et la publicité le poète dans le vis-à-vis du rêve et de l’acte le poète dans la reconnaissance le poète comme un don le poète qui a ri ou non le poète aux aurores le poète avec les éléments le poète et la liste des poètes * la coupe est pleine Alcinoos tu n’as pas écouté eh dis donc à ta pucelle qu’elle arrête de branler ta lyre ne m’accorde pas poète Démodocos me sonne faux il y a ton vin hôte crédule il a un goût de cratère Elpenor ! amène ton aviron Je recommence mon histoire * le monde doit entrer dans un couplet de vers comme c’était du temps du temps qu’on chante qu’on chante en buvant de ton vin en pissant sur tes femmes en aimant tout’ les femmes à la ronde à la ronde * il n’y a pas que l’amour à tenir des propos décousus absorbe le seul instant indésirable mais vécu comme une poursuite que n’achèvera pas un coup de feu et dans les champs de blé où l’or combat le bleu comme au bouclier trois aigrettes d’or votive accentue le trouble en nuage tordu où se tord le soleil sur la pointe d’un clocher souviens-toi que c’est le déluge annoncé comme un renouveau * mais quelle instance ai-je acquise ici seul importe mon sens inachevé mais hurleur obstiné étonné dans l’instance du cri de la connaissance de la contemplation une autre instance le durable d’avoir saisi le concept de l’instant par où j’ai pu et dans quelle voie me suis confondu avec la pire des instances toi * l’aphorisme de tes yeux change l’aspect de toute prophétie les fleurs sont mères de la pureté pas même un songe y résume le savoir o mémoire stérile souviens-toi par le côté marin du regard sur l’oubli vague mort du vis à vis la sagesse * n’aie pas tant de haine contre moi ni tant d’amour si je mens n’aie pas tant de haine c’est inutile je peux aimer mais sans briller je peux aimer même si je mens foutu après le voyage et seul après ce même voyage autant dire que la vie n’a plus d’intérêt * des images sans intérêt une nature peut-être plus immédiate le même langage qui se répète mais tes yeux sont plus beaux que mon regard tes yeux m’innovent à la rencontre de mon regard peut-être d’avoir craché trop tôt au bassinet du sort d’avoir craché là même où la malpropreté est insupportable mise à part la saison si elle explique bien des choses la haine est en discordance avec la haine * o belle dame sans mercy le cri de la haine en cœur a-t-il répandu ses chaînes le soir n’est pas de l’être contre vent la marée le jour comme une lettre au caractère écrit * mon sexe est une belle image et ton cri est le plus beau chant d’amour ton sexe est une belle idée mon cri n’est que l’eau morte qui a signé nos sexes sont-ils les chants nos cris sont-ils d’amour reviens-moi plus dorée que le sable de mes rêves endors-toi près de moi ne cesse d’y chanter signe au bas de mon cœur * la tour comme l’écho à ton regard toutes les fois la tour où l’œil se répète et toi peut-être nue redis les mots les mêmes que personne n’écoute pas même moi je suis si sourd à ton regard o ma chute mais pourquoi baisent-ils sous ma fenêtre pourquoi * l’odeur peut-être délectable de la femme au pied du lit où je dors du même sommeil n’existe plus ce ne sont que des villes ! comme une tache de sang dans ma pureté ou bien tu es si pure que l’ombre est un rêve de lumière moi je me dore dans ton ventre de putain * o vigne des vignes ton vin est-il plus léger que l’oubli o Kérés le pain est-il plus doux que l’ennui l’oiseau parleur n’a conquis que la branche de l’arbre la montagne est à toi seule fertilité de déchirer mes yeux au soleil dans le sommet * quos vult perdere le serpent blanc des aurores au midi de l’extase finale parce que le poème au plus loin de l’écriture s’interpose entre la folie et le langage comme la mort le royaume est élu il y a le sépulcre blanc de qui dort doucement s’être tu trop longtemps ne pas durer avec soi * n’écoutez pas ceux qui vous disent que la maladie n’est pas la norme n’écoutez pas ceux qui vous disent que la maladie est la norme n’écoutez pas ces cons n’écoutez pas ces chiens n’écoutez ni les chiens ni les cons ils vous conduisent à l’erreur ils n’ont rien à dire ils volent les mots pour vous tromper c’est une manœuvre publicitaire n’écoutez pas non plus les médecins ils ne proposent que des poisons n’écoutez pas ces enculeurs alors vous pouvez peser tout le poids le poids de la solitude le poids des regrets le poids du désespoir le poids de la fatigue n’écoutez que la voix qui s’efface n’écoutez que la voix qui promeut toutes les voix * ce qu’ils veulent n’est pas l’important ce qu’ils veulent n’a pas besoin d’être su comment voulez-vous modifier le sens de votre vie si vous n’avez pas le sens de votre mort comment voulez-vous arrêter l’infortune si vous ne devinez pas ce qui se cache derrière la chance ne coupez pas. La question se résume à un vol de mots * les oiseaux dans les arbres le soleil dans les oiseaux les branches dans le soleil les branches dans les oiseaux les branches dans la nuit qui renaîtra où la mort est visible * mes pas dans la fleur qui a saigné mais plus doux que le soleil plus doux que le vent plus doux dans les arbres au peuple qui me connaît qui a saigné au hasard d’une fleur au hasard d’une mort d’une tombe peuplée de fleurs de noms qui sont venus à moi les morts dans la tombe histoire de dire que rien n’est oublié que la mémoire n’y est pour rien que c’est le jeu mais plus doux de peupler les carrés les bassins les promenades la solitude des monuments * ce que la folie n’a pas déserté aux angles du jardin peut-être demain ou la mémoire peu encline à s’y retrouver ou simplement l’esprit ou l’amour qui n’aura donné lieu qu’à l’ennui ce que la folie n’a pas déserté ce que la folie n’oubliera pas tout ce que les murs n’ont pas dévoilé du voile le plus léger ne signifiant rien que le passage de la vie à la mort ne cesse de t’y ancrer à l’occasion d’un jour si le jour est fille de mémoire ou si la mort ne se laisse enclore dans la nuit la plus noire * quatre chemins comme les équerres du maçon deux oiseaux deux peut-être le jour peut-être la nuit d’un oui me salue et me hante la maison n’a pas eu de visiteurs depuis tant d’années o seule qui me répond que c’est fini avec le dernier jour sur tes lèvres avec le dernier jour qui ne finira pas * poursuite des vents la mort n’est pas plus belle que l’ennui peut-être si j’ai peur peut-être avec la transe et toutes les transes au mur de ma chambre à la fenêtre qui me regarde à l’œil qui m’a oublié * les raisons habituelles de la pureté au signe de la reconnaissance justement si tu n’as pas signé le reste est une histoire de cons ou la présence de n’écouter que ta voix dans ces moments-là ou la solitude toujours plus amère les carrés de fleurs dans les jardins de la villa je n’ai pas assisté au décorum toute civilisation repose sur le mystère le mystère sans objet toute civilisation est l’énigme de l’objet les champs de blés sont plus dorés aujourd’hui que jamais il est temps de s’y perdre de reconnaître les lieux pour s’y perdre m’y habitue pas * l’aphorisme le plus beau sur tes lèvres môme bleu suçant la bite pour peu de rond même bleu le vertige en soi chaque heure consacrée à au moins une libation la douleur peut-être au vertige ne pas reconnaître sa pureté * o redis-moi le temps redis-moi le moi-même au temps qui le résume cruellement cruellement un bouc de belle taille les femmes cruellement nues par dévotion cruellement cruellement Sodome cruellement la vie ne peut être qu’écœurante * garde-moi la fertilité pour demain garde mon cœur pour qui aimera o aime-moi dés demain les champs de blé sont plus beaux à l’aurore à l’aurore sont plus beaux de n’être pas la mort en coup de feu le soleil tordant ses mains sur la montagne les mains où se tord le soleil le soleil tordu avant la mort toute vision est un malentendu la mort ne pardonne à qui donne maldonne on ne jouira pas sur la montagne * reprenez tout le message oubliez ce que j’ai pillé j’ai un compte à régler avec moi-même cela ne vous regarde pas donc oubliez ce que j’ai pillé reprenez simplement le message « la stupidité de la populace » fin mais comprenez-vous au moins la nécessité de ce livre * la bouche comme le retour la bouche comme les pas de qui se retourne la bouche comme un rond de sourire dans l’eau de l’oubli la bouche comme le caractère qui la donne la bouche comme une


Metaphone a été développée par Lawrence Philips. Cette méthode est décrite dans le livre "Practical Algorithms for Programmers", Binstock & Rex, Addison Wesley, 1995.

 

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