Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Un portrait à ne pas conserver
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 novembre 2015.

oOo

La forme de l’huile est le smoking de l’art dit un peintre entendu en rêve. Peut-on peindre un rêve surtout en paroles ? Ce peintre tenait un long pinceau pareil aux pattes d’un héron ou plutôt à celles des flamands d’Alice. Il croquait un singe qui dégoulinait comme un poireau à l’huile. Je transpirais. J’avais le front graisseux et me nageais dans l’écrit du rêve qui peignait. Le singe regardait cette viscosité verbeuse et sans contours tout en se transformant en tergiversations plastiques constellées. Le rêve subdivise les périphériques coraux de la veille qui porte des tresses et des jupes plus courtes que des sauts de carpes. Peintre et singe seront toujours le béaba du rêve que je fus : cette agonie suintante sur toile hôtelière et bientôt empesée de cette pollution noc-diurne d’un portrait.

 

Roulé dans une serviette comme dans un petit linceul la momie d’un singe, je l’emporte à travers l’ombre visqueuse dont mon passage fait transpirer mes draps.

 

Alfred Jarry

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -